6 films dont deux avant-premières
semaine du 21 au 27 novembre

DOGMAN
le 21 à 18h, le 22 à 16h, le 25 à 20h30
de Matteo Garrone, avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Nunzia Schiano (1h39)
Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

7 MINUTI
le 22 à 20h30, le 23 à 13h45, le 25 à 18h
de Michele Placido, avec Ottavia Piccolo, Anne Consigny, Clémence Poésy (1h28)
Italie, de nos jours. L’avenir d’une usine de textile en faillite dépend désormais d’un grand groupe, Rochette&Co. Les nouveaux investisseurs posent certaines conditions afin de ne pas appliquer un plan de licenciements massifs. Une circulaire demande expressément à toutes les ouvrières de réduire leur pause déjeuner de sept minutes, offertes gracieusement en productivité à l’entreprise. Cette injonction est comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des employées. Lors de la réunion des déléguées du personnel, dix femmes se mettent en accord pour approuver la circulaire. Cependant, une onzième et dernière représentante expose méthodiquement des arguments contraires. L’issue du vote, qui semblait pliée au départ, s’annonce progressivement incertaine…

EUFORIA
le 21 à 20h15, le 22 à 13h30, le 27 à 18h
de Valeria Golino, avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari (1h55)
Une situation difficile donne à deux frères éloignés l’occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d’esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C’est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu’un lien très étroit les rapproche.

HEUREUX COMME LAZZARO
le 23 à 20h15, le 26 à 18h, le 27 à 13h30
d’Alice Rohrwacher, avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani (2h07)
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

MA FILLE
le 22 à 18h, le 26 à 20h30, le 27 à 16h
de Laura Bispuri, avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu (1h37)
Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES
le 23 à 18h, le 26 à 13h30, le 27 à 20h15
d’Ettore Scola (1976), avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli (1h55)
En 1945, trois amis qui ont pris part à la Résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La République remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément, libre de toute propagande fascisante…