SUBLIME
semaine du 22 au 28 mars
7 pays, 7 films + 1

SUBLIME
film argentin de Mariano Biasin avec Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo
le 23 à 18h, le 25 à 20h30, le 27 à 13h45
Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe.

DESPEDIDA
film brésilien de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes avec Anaís Grala Wegner, Patricia Soso, Ida Celina
le 22 à 20h30, le 24 à 13h45, le 25 à 18h
La nuit, par la fenêtre de la maison familiale, Ana 11 ans voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère, avec des sorcières, des créatures étranges et surtout, un chien sauvage qui garde le passage vers ce monde fantastique.

ESTACION CATORCE
film mexicain de Diana Cardozo avec Gael Vazquez, José Antonio Becerril, Yoshira Escárrega
le 24 à 16h, le 26 à 20h30, le 28 à 15h45
Luis, sept ans, vit dans une province reculée du Mexique. Un jour, son quotidien, ainsi que celui de l’ensemble des habitants de son village, se retrouve bouleversé par un événement inattendu. Jusqu’ici insouciant et innocent, le jeune garçon comprend qu’il va lui falloir grandir au sein d’un monde dans lequel les rêves n’ont pas de place. Entre moments de complicité avec son père et jeux avec ses camarades, Luis va néanmoins tenter d’échapper à un destin qui semble tout tracé…

JUNGLE ROUGE
film d’animation suisse de Juan José Lozano et Zoltan Horvath
le 23 à 18h, le 26 à 20h30, le 27 à 16h
Mars 2008. Dans la jungle colombienne, la plus vieille guérilla communiste au monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué dans un bombardement par l’armée colombienne et la CIA. Il laisse derrière lui un document inouï : dix ans de correspondance où se croisent tous les acteurs du conflit, témoignage d’une lutte acharnée pour la révolution.

DOMINGO ET LA BRUME
film costaricain d’Ariel Escalante Meza avec Carlos Ureña, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano
le 23 à 13h45, le 26 à 18h, le 28 à 20h30
Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique.

EL OTRO CRISTOBAL
film franco-cubain d’Armand Gatti avec Jean Bouise, Alden Knight, Bertina Acevedo
le 23 à 20h (soirée-rencontre), le 27 à 18h, le 28 à 15h45
El otro Cristóbal dépeint la révolution avec un sens du merveilleux et du carnaval difficilement descriptible. Double picaresque de Fidel Castro, Jean Bouise campe avec fantaisie le leader révolutionnaire qui prend la tête de la révolte contre le dictateur de l’île. La réalité politique est ici dynamitée par un furieux désir de poésie visuelle. Malgré sa sélection au Festival de Cannes, le film n’est finalement jamais distribué à cause d’une dispute entre le producteur français et le producteur cubain.

MON PAYS IMAGINAIRE
film documentaire chilien de Patricio Guzmán
le 23 à 16h, le 24 à 18h, le 27 à 20h30
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán

UN VARON
film colombien de Fabián Hernández avec Felipe Ramirez, Juanita Carrillo Orti, Diego Alexander Mayorga
le 22 à 18h, le 24 à 20h30, le 28 à 13h45
Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit montrer qu’il peut lui aussi être l’un de ces mâles alpha. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive, ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde.