semaine du 23 au 29 mars
7 films, 7 pays + 1

EMPLOYE / PATRON
film uruguayen de Manuel Nieto Zas avec Cristian Borges, Fátima Quintanilla, Justina Bustos
le 23 à 18h, le 24 à 13h30, le 27 à 20h15
Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation.

JE TREMBLE, O MATADOR
film chilien de Rodrigo Sepúlveda avec Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Luis Gnecco
le 24 à 18h, le 28 à 20h15, le 29 à 15h45
D’après l’ouvrage éponyme de l’activiste gay chilien, Pedro Lemebel. 1986 sous la dictature de Pinochet. Une amitié intime se développe entre un travesti vieillissant et appauvri et un guérillero.

JULIANA
film péruvien de Fernando Espinoza et Alejandro Legaspi avec Rosa Isabel Morffino, Julio Vega, Maritza Gutti
le 24 à 16h, le 25 à 18h, le 29 à 20h30
Lima, dans les années 80. Maltraitée par son beau-père, la jeune Juliana prend la fuite. Livrée à elle-même, l’adolescente coupe ses cheveux et se fait passer pour un garçon. Sous une autre identité, l’adolescente intègre alors une bande d’enfants des rues qui se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Face aux menaces du monde adulte, le clan va rapidement devoir unir ses forces.

KARNAWAL
film argentin de Juan Pablo Félix avec Alfredo Castro, Diego Cremonesi, Mónica Lairana
le 25 à 20h15, le 27 à 18h, le 28 à 15h45
Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril…

MEDUSA
film brésilien d’Anita Rocha da Silveira avec Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Bruna Linzmeyer
le 26 à 20h15, le 28 à 13h30, le 29 à 18h
Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s’attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l’envie de crier devient chaque jour plus forte.

NUDO MIXTECO
film mexicain d’Ángeles Cruz avec Sonia Couoh, Noé Hernandez, Myriam Bravo
le 24 à 20h30, le 25 à 13h45, le 28 à 18h
Trois histoires s’entrecroisent à la fête patronale de San Mateo, village mixtèque de la région d’Oaxaca, trois femmes font le choix de l’émancipation. Maria, revenue au village pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela fait face au retour d’Esteban, son ancien époux, furieux de voir qu’elle a refait sa vie sans lui. Toña revit un traumatisme lié à son enfance qu’elle décide de ne plus taire. À leur manière, ces trois femmes vont tenter de s’affranchir des pratiques patriarcales et des traditions dans une société mexicaine en pleine mutation.

SOY CUBA
film soviétique et cubain (1964) de Mikhail Kalatozov avec Luz Maria Collazo, José Gallardo, Raul Garcia
le 23 à 20h15, le 24 à 17h45, le 29 à 13h30
A travers quatre histoires qui renforcent l’idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu’à la révolution castriste. Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d’une récolte qui s’annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine… A l’université de La Havane, Enrique fait partie d’un jeune groupe d’opposants au régime de Batista. Il s’apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut… Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista…

LA LEGENDE DU ROI CRABE
film italien d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis avec Gabriele Silli, Maria Alexandra Lungu, Severino Sperandio
le 25 à 16h, le 26 à 18h, le 28 à 20h30
De nos jours, dans la campagne italienne, de vieux chasseurs se remémorent la légende de Luciano. Ivrogne errant dans un village isolé de Tuscie, Luciano s’oppose sans relâche à la tyrannie du Prince de la province. La rivalité grandissante entre les deux hommes, alimentée par les passions et la jalousie, pousse Luciano à commettre l’irréparable. Contraint à l’exil dans la lointaine Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine, l’infortuné criminel, entouré de chercheurs d’or cupides, se met en quête d’un mystérieux trésor enfoui qui pourrait bien être sa seule voie vers la rédemption. Mais sur ces terres arides, seules l’avidité et la folie prévalent.