16 films à voir et à revoir
semaine du 21 au 27 janvier

MOMMY
MOMMY, de Xavier Dolan

avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément
Drame / Canada, 2h18

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

ONLY LOVERS LEFT ALIVE
ONLY LOVERS LEFT ALIVE, de Jim Jarmusch

avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
Romance, Drame / USA, 2h03

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

SAINT-LAURENT
SAINT-LAURENT, de Bertrand Bonello

avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux
Bio / France, 2h30

1967 – 1976. La rencontre de l’un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.

THE GRAND BUDAPEST HOTEL
THE GRAND BUDAPEST HOTEL, de Wes Anderson

avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham
Comédie, drame, policier / USA, 1h40

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

UNDER THE SKIN
UNDER THE SKIN, de Jonathan Glazer

avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
SF, thriller / Grande-Bretagne, 1h48

Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

EDEN
EDEN, de Mia Hansen Love

avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann
Comédie dramatique / France, 2h11

Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers». Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

HIPPOCRATE
HIPPOCRATE, de Thomas Lilti

avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin
Comédie dramatique / France, 1h42

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

IDA
IDA, de Pawel Pawlikowski

avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Halina Skoczynska
Drame / Pologne, 1h22

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

LE GARÇON ET LE MONDE
LE GARÇON ET LE MONDE, de Alê Abreu

Animation
Brésil, 1h19

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

LEVIATHAN
LEVIATHAN, de Andrei Zviaguinstev

avec Alexeï Serebriakov, Elena Lyadova, Vladimir Vdovitchenkov
Drame / Russie, 2h21

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…

UNE NOUVELLE AMIE
UNE NOUVELLE AMIE, de François Ozon

avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz
Drame / France, 1h47

À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

WINTER SLEEP
WINTER SLEEP, de Nuri Bilge Ceylan

avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Drame / Turquie, 3h16

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

AU BORD DU MONDE
AU BORD DU MONDE, de Claus Drexel

Documentaire
France, 1h38

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

BANDE DE FILLES
BANDE DE FILLES, de Céline Sciamma

avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh
Drame / France, 1h52

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

EASTERN BOYS
EASTERN BOYS, de Robin Campillo

avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelyanov, Danil Vorobyev
Drame / France, 2h08

Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traine avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d’imaginer le piège dans lequel il s’apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie.

DANS LA COUR
DANS LA COUR, de Pierre Salvadori

avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine
Comédie dramatique / France, 1h37

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.