semaine du cinéma latino 2024

semaine du 3 au 9 avril
7 jours, 7 pays, 7 films+1

DIEU EST UNE FEMME
film documentaire panaméen d’Andrés Peyrot – 1h25
le 3 avril à 18h, le 6 à 20h30
En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français oscarisé pour son documentaire Le Ciel et la Boue, se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas, où la femme est sacrée. Gaisseau, son épouse et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie est confisquée par une banque. Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, devenu une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie cachée est retrouvée à Paris…

LA FLEUR DE BURITI
film brésilien de João Salaviza et Renée Nader Messora – 2h03
le 3 avril à 20h30, le 7 à 18h
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

THEY SHOT THE PIANO PLAYER
film d’animation espagnol de Fernando Trueba et Javier Mariscal – 1h43
le 4 avril à 16h et 20h30, le 9 à 18h
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

LOS DELINCUENTES
film argentin de Rodrigo Moreno avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino – 3h10
le 4 avril à 13h30, le 7 à 20h
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.

LOST IN THE NIGHT
film mexicain de Rodrigo Moreno avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori – 2h00
le 4 avril à 18h, le 5 à 20h30, le 8 à 15h45
Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.

DIÓGENES
film péruvien de Leonardo Barbuy La Torre avec Gisela Yupa, Cleiner Yupa, Jorge Pomacanchari – 1h20
le 4 avril à 20h30, le 5 à 18h, le 9 à 15h45
Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants se retrouvent enlevés par leur père, un peintre héritier d’une tradition ancestrale, les Tablas de Sarhua. Il fait commerce de ses peintures en échange de produits de première nécessité, tandis que ses enfants l’attendent. À la suite d’une série d’événements inattendus, ces derniers vont découvrir une nouvelle réalité. En particulier Sabina, la sœur aînée, qui va être amenée à rencontrer son passé et sa culture.

MIS HERMANOS
film chilien de Claudia Huaiquimilla avec Iván Cáceres, Cesar Herrera, Paulina García – 1h25
le 5 avril à 13h45, le 6 à 18h, le 8 à 20h30
Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?

LA HIJA DE TODAS LAS RABIAS
film nicaraguéen de Laura Baumeister de Montis avec Ara Alejandra Medal, Virginia Raquel Sevilla Garcia, Noé Hernandez – 1h30
le 5 avril à 16h, le 8 à 18h, le 9 à 20h30
Nicaragua, aujourd’hui. Maria, 11 ans, vit avec sa mère Lilibeth au bord d’une décharge publique. Leur avenir dépend de la vente d’une portée de chiots de race d’un voyou local. Lorsque l’affaire tombe à l’eau, Lilibeth doit se rendre en ville et dépose Maria dans un centre de recyclage où elle doit rester et travailler. Mais les jours passent et elle ne revient pas. Maria se sent perdue, déconcertée et en colère. Une nuit, Maria rencontre Tadeo, un nouvel ami plein d’imagination qui est déterminé à l’aider à retrouver sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *