semaine du 1er au 7 octobre
3 avant-premières, 3 films de l’année, 2 films de patrimoine
FOLLEMENTE
film italien de Paolo Genovese avec Edoardo Leo, Pilar Fogliati, Emanuela Fanelli – 1h37
le 1er à 20h15, le 5 à 15h45, le 6 à 18h
Pour leur premier rendez-vous, Lara invite Piero dans son appartement à Rome. Mais ils ne sont pas tout à fait seuls. Dans leurs pensées, une galerie de personnages bien encombrants interprète leurs émotions en commentant, sabotant ou encourageant chaque geste, chaque mot, chaque silence. Quiproquos, confidences inattendues et conflits intérieurs se succèdent et influencent les choix de Lara et Piero pour cette soirée unique. Une soirée. Deux inconnus. Et une chance de tomber amoureux… Follement(e).
DIAMANTI
film italien de Ferzan Özpetek avec Jasmine Trinca, Luisa Ranieri, Stefano Accorsi – 2h15
le 2 à 13h30, le 4 à 20h, le 5 à 17h45
Un réalisateur réunit ses actrices préférées. Il souhaite réaliser un film sur les femmes, mais ne révèle pas grand-chose : il les projette dans une autre époque, dans un passé où le bruit des machines à coudre emplit un lieu de travail géré et peuplé de femmes et où le cinéma est raconté d’un autre point de vue : celui du costume. Passions, liens indéfectibles et sororité s’entremêlent…
BERLINGUER, LA GRANDE AMBITION
film italien d’Andrea Segre avec Elio Germano, Stefano Abbati, Francesco Acquaroli – 2h02
le 2 à 16h, le 5 à 13h30, le 7 à 20h15
Secrétaire du parti communiste le plus influent du monde occidental, Enrico Berlinguer a remis en cause l’équilibre international en cherchant à porter les communistes au pouvoir en Italie. De 1973, année où il échappa à un attentat des services secrets bulgares, à l’assassinat de son principal allié Aldo Moro en 1978, sans oublier ses voyages à Moscou : l’histoire d’un homme qui a voulu changer le monde. Le portrait vibrant d’Enrico Berlinguer, l’homme qui a voulu réconcilier le communisme et la démocratie dans l’Italie de la Guerre froide.
VERMIGLIO OU LA MARIEE DES MONTAGNES
film italien de Maura Delpero avec Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli – 1h59
le 1er à 17h45, le 3 à 17h45, le 7 à 13h30
Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
L’ARBRE AUX SABOTS
film italien d’Ermanno Olmi (1978)avec Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli – 3h05
le 3 à 13h30, le 5 à 20h, le 7 à 16h
Chronique détaillée et minutieuse de l’histoire de cinq familles de métayers vivant dans une ferme lombarde a la fin du siècle dernier.
ILS VONT TOUS BIEN !
film italien de Giuseppe Tornatore (1990)avec Marcello Mastroianni, Salvatore Cascio, Leo Gullotta – 2h07
le 3 à 20h15, le 4 à 17h45, le 6 à 15h45
Matteo Scuro, 74 ans, retraité, a travaillé toute sa vie à l’état civil de sa ville en Sicile. Il est veuf mais il s’adresse encore souvent à sa femme Angela. Il lui parle de leurs cinq enfants à qui il a donné des prénoms de personnages d’opéra car il est passionné de musique lyrique : Norma, Tosca, Guglielmo, Alvaro, Canio. Il est fier de leur réussite mais il regrette de ne pas les voir plus souvent car la vie les a dispersés à Naples, Rome, Florence, Milan, Turin, et ils donnent rarement signe de vie. Alors, un beau matin, Matteo décide de prendre le train pour leur rendre visite, à chacun, tour à tour, sans les prévenir car il veut leur réserver la surprise…
UN PAESE DI RESISTENZA
film documentaire italien de Catherine Catella et Shu Aiello – 1h30
le 1er à 15h30, le 2 à 18h15, le 4 à 13h30
Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.
LETTRES SICILIENNES
film italien de Fabio Grassadonia et Antonio Piazzao avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra – 2h10
le 2 à 20h15, le 4 à 15h30, le 6 à 13h30
Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque…